Départ tranquillou direction de Cafayate. La route monte légèrement, nous allons prendre près de 1000 m de dénivelé mais sur l'ensemble du parcours . Aussi, les pentes sont pas trop abruptes.

Nous voyons sur votre parcours et normalement des cactus, tel que nous les imaginons lorsque l'on pense à l'Amérique du Sud et au Mexique en particulier.

Nous finissons après avoir traversé de grande étendue encerclée de montagne par arriver à une cinquantaine de kilomètres de cafayate. Nous faisons un arrêt pour aller admirer les plus belles ruines précolombiennes existantes en Argentine. Il s'agit des ruines de Quilmès. En effet si la Quilmès et une bière aussi répondu en Argentine que la Kronenbourg en France, elle tire son nom des amérindiens qui vivaient à cet endroit.

Il y a 5 km de piste pour rejoindre le site, et nous prenons un auto-stoppeur. Il s'agit d'un argentin de 24 ans. Celui-ci s'appelle Nahuel il voyage pour un mois dans son pays pour la première fois de sa vie. Il habite à Buenos Aires et est étudiant au conservatoire de musique, obligé de travailler en parallèle pour payer ses études.

Arrivé sur le parking, notre invité par à la découverte des ruines alors que nous mangeons un morceau dans le camion. Nous avons convenu de l'emmener à Cafayate après que chacun ait terminé sa visite.

Les ruines sont adossée à une montagne. Elles auraient près de 1000 ans et on été en partie réhabiliter. Les Quilmès résistèrent aux assauts des Incas mais finir par tomber face aux conquistadors espagnols, et ce malgré les fortifications du village. Près de 5000 personnes vivaient ici. Ayant donné du fil à retordre aux conquistadors, les 2000 survivants furent envoyés à Buenos Aires dans les années 1660. Nous crapahutons dans les rues et les anciennes demeures. Au vu de l'épaisseur des murs de plus d'un mètre, nous devinons l'aspect fortifié de ce village.

Nous montons sur le point le plus haut afin d'avoir une vue d'ensemble. Nous retrouvons Nahuel sur le chemin et finissons la visite ensemble. Nous buvons un coup ensemble arrivé sur le parking et finissons par reprendre la route.

À quelques kilomètres de là, deuxième contrôle de police de la journée. Le premier s'est déroulé en 2 minutes, celui-là dure un petit peu plus longtemps. Les policiers après avoir scrupuleusement regardé nos papiers, regardent si je porte des chaussures pour conduire. On sent bien que s'il avait pu il nous aurait collé une amende. C'est assez drôle car Nahuel nous avait demandé quelques minutes auparavant si nous n'avions pas été trop embêté par les contrôles de police et l'éventuelle corruption qu'il peut y avoir. Finalement nous reprenons la route. Arrivé à Cafayate, nous laissons Nahuel sur la place du village.

Nous trouvons un spot à la sortie du village à côté d'un parc. Nous ne sommes qu'à un petit kilomètre à pied du centre. Nous finissons l'après-midi tranquillement, les enfants profitant des jeux du Parc et ce faisant un petit copain, William. Nous retrouvons l'ambiance que nous avions tant aimé en 2013 et sommes ravi d'être ici.😜