Levé vers 8h45, Paô Francès au petit déjeuner et préparation pour le départ.

On salut les habitués de la plage qui nous font signe au départ et route en direction de Rio de Janeiro.

Les 80 premiers kms sont à rebrousse chemin de ce que l'on a fait pour atteindre Salvador. Beaucoup de poids lourds. Le plein d'eau et de gasoil fait dans une station service, on bifurque sur une route secondaire au abords magnifiquement vert.

En effet, la jungle est omniprésente. Plus question de grande monoculture à perte de vue, ici. La canopée très dense est constituée de Bananier, de palmiers, de feuillus aux feuilles plus ou moins énormes et teintés de toute la palette des verts.

On distingue sur la carte un bout d'océan qui entre dans les terres, avec des fleuves faisant de multiples ramifications. La zone est humide et ca se voit concrètement au niveau de la quantité d'eau sur les parcelles de terrain alentours. On traverse ainsi 4 ou 5 fleuves qui sortent de leur lit, inondant leurs abords. Sans aucun doute, les 200 plus jolies kms de routes faite au Brésil.

Les villes traversées, de petites tailles, sont plutôt modestes pour pas dire pauvres. L'architecture en brique rouge et en tôle ondulé en atteste ainsi que les rues, souvent pavés ou en terre rouge, jalonnées parfois d'épaves de véhicules.

Ce matin ayant mis du temps à décollé, on ne fini par notre route prévu, de 400kms et on se pose à la tombée de la nuit à la sortie d'un village, aux abords d'un terrain de foot, où l'équipe de jeunes suit l'entraînement sous les projecteurs.

Apéro, et il y en avait besoin, tant la fatigue de la journée ce fait sentir.

Ne reste que 70 km pour notre destination initiale, Itacaré. On verra demain si le programme change mais les plages sont réputées là-bas, pour leur magnificence. A voir... 😜