Aujourd'hui direction le Salar d'Uyuni. On se lève tranquillou car nous avons rendez-vous à 11h30 . Normalement l'excursion commence à 10h30, par le cimetière des trains. Mais comme c'est notre spot de cette nuit, il est évident que nous n'allions pas y revenir en 4x4. Dès 10h, C'est un véritable ballet de Toyota remplis de touristes à 99 % asiatique qui débarque. C'est assez impressionnant car au bout d'une demi-heure ce n'est pas moins d'une soixantaine de véhicule qui nous encerclent. Certains, amusé par notre présence prennent en photo le camion ou s'approche de la porte pour regarder à l'intérieur. Le simple fait de sortir les chiens et de jouer avec eux, comme Élo le fait en amuse d'autres. 

Nous finissons à notre tour par rejoindre le centre de Uyuni afin de faire notre excursion. Autant dire que nous sommes peu habitué à ce type de tourisme. On se gare juste derrière un camping-car de français que nous ne connaissons pas. Au moment de rejoindre l'agence à pied, nous faisons rapidement leur connaissance. Il parcourt l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud en seulement 9 mois. Autant dire que c'est un sprint et non un marathon. Arrivé devant l'agence, nous patientons 10 minutes. On n'aurait pas dû le faire mais à ce moment, on a lu des commentaires sur l'agence par laquelle on passe. Ils sont peu élogieux, voir même bien négatifs. On part avec 15 min de retard, renforçant notre impression suite à la lecture des commantaires.

Le chauffeur commence par aller faire le plein du véhicule. Je perds donc un peu patience Et lui fait comprendre qu'il aurait été plus commode de le faire plus tôt ce matin. Ambiance donc dans le 4x4. Nous voulons une petite vingtaine de kilomètres pour atteindre le village de Colchani. La tous les 4 4 que nous avons vu ce matin sont stationnés dans une rue aux allures de marché artisanal. Le truc est bien rodé chaque véhicule débarque sa cargaison de touristes afin de compléter sa gamme de souvenirs. Le village vit principalement de ça et de l'exploitation du sel. En effet, le salar est juste derrière. Après une petite demi-heure, nous remontons dans le véhicule et nous dirigeons vers une casa en sel. Même les tables et les assises sont en sel. C'est là que nous mangerons en compagnie de 4 groupes. Nous avons de la chance car nous ne sommes que nous 4 dans le véhicule alors que les autres sont de 6 à 7. Le repas est plutôt bon et surtout les quantités sont là ; salade mixte en entrée, poulet, riz et banane au dessert.

Après le repas, nous entrons enfin dans le salar. La piste emprunter traverse de grande flaque d'eau de plusieurs mètres de long. Nous effectuons un premier arrêt, pour observer el ojo del salar, autant dire l' œil du salar. Plusieurs "marres" sont présentent à la surface de la croûte de sel et laissent dégagé des bulles de gaz. Notre chauffeur, avec qui la relation s'est détendue, nous explique que ce phénomène est causé par la proximité, à 100kms tout de même, d'un volcan que l'on aperçoit effectivement. A ce stade, l'eau est froide et ne bouillonne donc que par la présence de CO et non par chaleur. On en profite, pour effectuer des photos, notamment avec des objets que nous avions amené. N'étant pas des pros de la photos et les matrues ayant une patience toute relative, nous trouvons tous, malgré tout, l'activité plutôt ludique. C'est drôle de jouer avec les perspectives. On a du mal à ce rendre compte du résultat sur le moment car la blancheur du sel et le soleil empêchent d'observer les clichés sur les écrans des appareils. Se sera un peu la surprise ce soir. 

On reprends ensuite le véhicule et nous nous enfonçons dans le salar. Nous arrivons finalement sur le monument du Dakar. Celui-ci a en effet, traversé le Salar en 2014. Sur les lieux, un monument en sel à représentant le logo du rallye, un hôtel de sel et une zone rempli de multiples drapeaux de tous les pays. L'occasion pour nous de boire un coup. Beaucoup de monde présent tout de même. 

Ensuite direction une zone où nous pourrons prendre des photos rigolotes à l'aide du chauffeur. C'est compris dans le prix de l'excursion. Edgard, notre chauffeur, installé alors ses tapis pour s'allonger. Pas con, car le salar est humide et nous, nous nous sommes trempés et salés les vêtements en blancs à faire nos photos précédemment. Il installe alors un dinosaure et joue avec la perspective. On fera également quelques photos avec mon cadavre de bière. 

Après quelques minutes à observer le paysages et à échanger avec lui sur sa vie et la situation politique du pays, nous partons plus loin encore afin de faire des photos avec le reflets de l'eau. Malheureusement, quoique impressionnant à voir, nous ne pourrons les faire car un orage s'abat sur le salar. Ce dernier se transforme alors en une véritable mer. Si lorsqu'il fait beau, seul les volcan et montagnes de la cordillère en délimité le tour à l'horizon lointaine, sous la pluie le spectacle est tout aussi surréaliste car le gris du ciel cache les montagnes et l'horizon semble se perdre comme lorsque l'on se retrouve en pleine mer. Sur le sol détrempé, la fleur de sel, qui par temps sec forme des sortent d'hexagones, forment visuellement maintenant comme des vagues à la surface d'une mer calme et plate. Vraiment spectaculaire. Il faut un bon guide pour retrouver son chemin. La pluie ne s'arrêtant pas et redoublant par moment, nous ne ferons pas le couché de soleil non plus. Tant pis, l'expérience nous a conquis tout de même et à confirmer notre choix de ne pas mettre les roues du camion. En saison sèche cela aurait été certainement grandiose mais là, cela s'avère impossible. Pas de regret donc. Vers 18h30, au lieu de 19h30 prévu, nous rentrons donc sur Uyuni.

On se prend un petit casse croûte dans la rue pendant que les petits restent dans le camion, sous bonne garde des chiens. La pluie cesse finalement vers 20h. Nahèl a laissé ses lunettes et son dragon dans le véhicule. Après un aller retour à l'agence, il nous faudra repasser demain 10h30 pour les récupérer. Espérons qu'ils soient plus ponctuels que ce matin. 

Une excellente journée, malgré la fatigue et le nombre de touristes rencontrés, pour appréhender le plus grand désert de sel au monde. 😜