Départ du camping. On décide de rester le temps du festival sur Paraty.

On retourne ainsi sur les lieux de notre premier spot, entre mer et canal. Nous n'y arrivons pas, stoppé par un gars qui s'occupe des stationnements et qui nous installe sur la plage. Nous ne sommes pas si mal ici. On avait déjà repéré le lieu, à pied, il y a 2 ou 3 jours. Seul "inconveniant", 45 reals pour 24h. Mais on se dit qu'avec le festival nous n'avons pas trop le choix et le spot est vraiment super sympa.

Nous avons littéralement les roues dans le sable. Une petite épave échouée, de bateau de pêche en bois à la peinture décrépie, nous fait face, avec pour second plan, un pontons ou s'amare des dizaines de bâteaux colorés et pour arrière plan des collines et montagnes verdoyantes d'arbres et de pinèdes.

On passe donc une part de la journée ici, les enfants ayant abordés le bâteau échoué, pour s'en faire leur repère. La marée montante, nous leur proposons de quitter leur bateau pour se rendre au village, acheter de l'eau et trouver la programmation du festival.

Petit détour par le ponton, nous pouvons constater l'abondance de poisson, un monsieur en sortant 3 devant nous en moins de 5 min. On prends note de ce dont il se serre pour appâter, des petits morceaux de poissons et nous filons direction le centre.

Nous passons par l'endroit où nous avions séjourné avant d'aller au camping. La placette est recouverte de multiple flaque d'eau, indiquant que l'endroit après notre départ à bel et bien été inondé. Nous ne regrettons pas notre choix de la plage, la placette étant pleine de boue.

Arrivés sur le site du festival, juste de l'autre côté du canal, pas grand monde. Cela nous permet de déambuler sous l'immense chapiteau ouvert, installé pour l'occasion. Au bout, la scène. Avec une partie de la fosse au spectateur non couverte, elle est indépendante du chapiteau. Celui-ci prends alors la suite sur le reste de la longueur de la promenade du canal. Il abrite 5 représentants des distilleries de Cachaça des alentours de Paraty. Ils disposent tous d'un stand, buvette, avec à leurs cartes, de multiples sorte de cachaça et de multiples breuvages à base de Cachaça.

Nous prenons une option sur les liqueurs. Il est possible de goûter (les doses à 5 reals), d'en boire (miniatura à 8 reals) ou d'acheter des mignonettes ou autres bouteilles de taille standards. Nul doute que le soir, cela doit être la cohue. Les liqueurs s'apparentent plutôt au rhum arrangé. Aussi, retrouve t'on toute sorte de parfum : du chocolat, de la coco en passant par banane cannelle ou encore Açaï. Ravi du goût et après de multiples essais (s'agirait pas de se tromper sur le choix) , nous finissons par prendre deux petites bouteilles de chocolat et coco. Dans ce cas les doses sont offertes. On se prends la petite chopine en faillance, à porter autour du coup. Grande comme un shutter, elle permet aux participants de déambuler avec leur verre autour du cou, calibré pour les "miniatura" à 8 reals.

Nous ferons probablement plus le tour demain quand le festival aura clairement démarrer avec l'arrivée du week end.

Nous retournons dans le centre prendre de l'eau et un bout de poisson.

Arrivés au camion, j'en sors un petit morceau et y accroche à 2 lignes de pêche. On se mets à 4 sur le pontons et en avant pour une partie de pêche. Je ne finis pas de poser la canne, qu'un poisson à déjà mordu. Effet garanti auprès des enfants. L'excitation les gagnent et finalement nous sortirons tous au moins un poisson de l'eau, en l'espace d'une heure. Plutôt petit, au vue de la taille de mes hameçons, nous les relachons tous. Il y a eu 2 poissons type poissons chats et les autres de la même espèces, mais je ne saurais dire laquelle. Mais peu importe, ce fut un moment très agréable, et nous ne manquerons pas de nous aguérire à cette discipline, les enfants ayant été très réceptifs.

Le soir les enfants se montrent surexcités et c'est à contre cœur que nous sommes obligés de les coucher, nous privant de la première soirée de concert. Mais les concerts durent encore 2 jours, aussi ne manquerons nous pas de nous joindre à cette fête populaire. 😜