On se lève pour être devant l'épicerie ou le mécano nous a dit de le rejoindre.

Pendant que les enfants déjeunent avec Elo, je vois avec le mécano. S'il peut ressouder le radiateur, il ne peut rien faire pour l'hélice. Devant cet état de fait et sachant que le radiateur ne perd pas d'eau, nous décidons de prendre la route en direction de La Paz à 300kms de là. Normalement, il n'y a pas trop de monté étant sur l'altiplano.

Sans hélice sur le ventilateur, le camion monte plus facilement en température à la moindre côte mais nous faisons 130kms avant qu'une longue côte de plusieurs kms nous oblige à l arrêt, la pression s'échappant par le bouchon extérieur du vase. L'occasion pour nous de manger. Je remet simplement de l'eau dans le circuit de refroidissement et une fois mangé, nous reprenons la route. Nous arrivons après encore 50kms sur une ville située sur notre passage. On demande renseignements mais ici, le mécano nous dit qu'il n'y a pas de repuestos (magasin pièces) pour poids lourds. Je démonte, sur ces conseils, la plaque de protection afin que le radiateur avale plus d'air de manière naturelle,pourquoi n'y avais je pas pensé.

Finalement, nous regagnons La Paz, plus exactement El Alto, situé à 80kms de là. El Alto est un quartier de La Paz, plutôt populaire et situé à 4050m d'alt. Le centre de La Paz est situé à 3500m d'alt et accessible grâce à de nombreux téléphériques urbains mis en place sous la présidence d'Evo Morales afin de désenclaver et de rapprocher les classes populaires du centre.

On trouve sur l'application IOverlander un garage qui ferait de l'Iveco. On s'y présente mais s'ils travaillent bien avec de l'Iveco, il s'agit d'une concession, JAC marque chinoise. Sachant qu'ils ne trouvent pas la référence du ventilateur, ils nous conseillent d'aller dans un autre garage à 500m de là qui pourra nous aider et meilleur marché. Nous nous y présentons. Celui-ci est sur une avenue (en terre) très large où au milieu se trouve une voie de chemin de fer. C'est l'avenue des repuestos et autres garages poids lourds.

Le garage est constitué de petit baraquement, d'un petit magasin de pièces détachées, et d'une cour de terre noire d'huile de vidange où travaille 3 hommes dont le patron. Il y a déjà 7 camions en cours de travaux. Malgré tout, le patron fini par nous faire rentrer dans la cour. Il nous propose de faire fabriquer une hélice, en Alu cette fois. Pour lui, le plastique de la première a lâché dans le cour d'eau, le plastique étant bien cuit et fissuré. Les pâles ainsi cassées, sont venues percutées le radiateur, le perçant au niveau du faisceau.

Nous démontons donc le radiateur pour faire reprendre le faisceau et l'hélice pour prendre les côtes. Il me montre alors dans la cour, un bus Iveco, importé de Turquie et réalisé sur une base de ZETA comme le notre. Et effectivement, mis à part que c'est le moteur 4 cylindres, c'est en tout point le même, au niveau mécanique, châssis, train roulant...trop fort. J'en profite pour prendre un bouchon, neuf, extérieur pour le vase d'expansion.

Le patron nous dit que les pièces seront disponibles demain et que nous pouvons donc passer la nuit ici. Il nous donne le WiFi et nous indique les WC et douches. Pas très glamour mais ce ne devrait être que pour une nuit. 😜